UN Logo Liste actualisée –
és. 1718 (2006) du Conseil de sécurité

Extraite le: 23 septembre 2019

La date indiquée dans le champ « Extraite le » n’est pas celle de la dernière mise à jour de la liste relative aux sanctions mais à celle de la connexion. Les renseignements sur les mises à jour de la liste sont publiés sur le site Web du Conseil de sécurité ou du Comité concerné.

Composition de la Liste

La Liste comporte deux sections:
A. Personnes
B. Entités et autres groupes

On peut trouver des renseignements sur les radiations des différentes listes aux adresses suivantes:
https://www.un.org/securitycouncil/fr/ombudsperson (pour le Comité 1267)
https://www.un.org/securitycouncil/fr/sanctions/delisting (pour les autres comités)
https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/2231/list (pour la résolution 2231)

A. Personnes

KPi.001 Nom: 1: YUN 2: HO-JIN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Directeur de la Namchongang Trading Corporation Date de naissance: 13 oct. 1944 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Yun Ho-chin Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: Directeur de la Namchongang Trading Corporation; supervise l’importation des articles nécessaires au programme d’enrichissement de l’uranium. 
 
KPi.002 Nom: 1: RI 2: JE-SON 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ministre de l’industrie de l’énergie atomique depuis avril 2014. Date de naissance: 1938 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ri Che-son Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 16 juil. 2009 ( modifications 30 juil. 2014 ) Renseignements divers: Ministre de l’industrie de l’énergie atomique depuis avril 2014. Ancien Directeur du General Bureau of Atomic Energy (GBAE), le principal organisme de la RPDC chargé de superviser le programme nucléaire; a favorisé plusieurs initiatives dans le domaine nucléaire, dont la gestion, par le Bureau, du Centre de recherche nucléaire de Yongbyon et de la Namchongang Trading Corporation. 
 
KPi.003 Nom: 1: HWANG 2: SOK-HWA 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Directeur au General Bureau of Atomic Energy (GBAE) Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: Directeur au General Bureau of Atomic Energy (GBAE); participe au programme nucléaire de la RPDC; en sa qualité de Chef du Bureau de la direction scientifique du GBAE, a siégé au Comité scientifique de l’Institut unifié des recherches nucléaires. 
 
KPi.004 Nom: 1: RI 2: HONG-SOP 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ancien Directeur du Centre de recherche nucléaire de Yongbyon et Directeur de l’Institut des armes nucléaires Date de naissance: 1940 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 16 juil. 2009 ( modifications 9 juil. 2018 ) Renseignements divers: Ancien Directeur du Centre de recherche nucléaire de Yongbyon, il a supervisé trois installations essentielles concourant à la production de plutonium de qualité militaire : l’usine de production de combustible, le réacteur nucléaire et l’usine de retraitement. 
 
KPi.005 Nom: 1: HAN 2: YU-RO 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Directeur de la Korea Ryongaksan General Trading Corporation Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: Directeur de la Korea Ryongaksan General Trading Corporation; participe au programme de missiles balistiques de la RPDC. 
 
KPi.006 Nom: 1: PAEK 2: CHANG-HO 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Haut responsable et Directeur du centre de contrôle des satellites du Korean Committee for Space Technology Date de naissance: 18 juin 1964 Lieu de naissance: Kaesong, République populaire démocratique de Corée Pseudonyme fiable: a) Pak Chang-Ho b) Paek Ch'ang-Ho Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 381420754, délivré le 7 déc. 2011 (Expire le 07/12/2016) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: Haut responsable et Directeur du centre de contrôle des satellites du Korean Committee for Space Technology. 
 
KPi.007 Nom: 1: CHANG 2: MYONG-CHIN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Directeur général de la base de lancement de satellites de Sohae et responsable du centre de lancement où ont eu lieu les lancements des 13 avril et 12 décembre 2012. Date de naissance: a) 19 févr. 1968 b) 1965 c) 1966 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Jang Myong-Jin Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: Directeur général de la base de lancement de satellites de Sohae et responsable du centre de lancement où ont eu lieu les lancements des 13 avril et 12 décembre 2012.  
 
KPi.008 Nom: 1: RA 2: KY'ONG-SU 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Cadre de la Tanchon Commercial Bank (TCB) Date de naissance: 4 juin 1954 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Ra Kyung-Su b) Chang Myong Ho Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 645120196, délivré à République populaire démocratique de Corée Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 janv. 2013 ( modifications 2 mars 2016 ) Renseignements divers: Ra Ky’ong-Su est un cadre de la Tanchon Commercial Bank (TCB) et, en cette qualité, a facilité des opérations effectuées pour le compte de la banque. Inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, la Tanchon Commercial Bank est la principale entité financière de la RPDC chargée de vendre des armes classiques, des missiles balistiques et des composants entrant dans l’assemblage et la fabrication de ces armes. 
 
KPi.009 Nom: 1: KIM 2: KWANG-IL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Cadre de la Tanchon Commercial Bank (TCB) Date de naissance: 1 sept. 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: PS381420397, délivré à République populaire démocratique de Corée Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: Kim Kwang-il est un cadre de la Tanchon Commercial Bank (TCB). En cette qualité, il a facilité des opérations effectuées pour le compte de la banque et de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). La banque Tanchon a été inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009 en tant que principale entité financière de la RPDC chargée de vendre des armes classiques, des missiles balistiques et des composants entrant dans l’assemblage et la fabrication de ces armes. Inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, la KOMID est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. 
 
KPi.010 Nom: 1: YO'N 2: CHO'NG NAM 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant en chef de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 7 mars 2013 Renseignements divers: Représentant en chef de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). Inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, la KOMID est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. 
 
KPi.011 Nom: 1: KO 2: CH'O'L-CHAE 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant adjoint en chef de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 7 mars 2013 Renseignements divers: Représentant adjoint en chef de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). Inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, la KOMID est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. 
 
KPi.012 Nom: 1: MUN 2: CHO'NG-CH'O'L 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Cadre de la Tanchon Commercial Bank (TCB) Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 7 mars 2013 Renseignements divers: Mun Cho’ng-Ch’o’l est un cadre de la Tanchon Commercial Bank et, en cette qualité, a facilité des opérations effectuées pour le compte de la banque. Inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, la Tanchon Commercial Bank est la principale entité financière de la RPDC chargée de vendre des armes classiques, des missiles balistiques et des composants entrant dans l’assemblage et la fabrication de ces armes. 
 
KPi.013  Nom: 1: CHOE 2: CHUN-SIK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: a) Directeur de la deuxième Académie des sciences naturelles b) Directeur du programme de missiles à longue portée de la République populaire démocratique de Corée Date de naissance: 12 oct. 1954 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Choe Chun Sik b) Ch’oe Ch’un Sik Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Choe Chun-Sik était directeur de la deuxième Académie des sciences naturelles et directeur du programme de missiles à longue portée de la République populaire démocratique de Corée.  
 
KPi.014  Nom: 1: CHOE 2: SONG IL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant de la banque commerciale Tanchon Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: a) 472320665 (date d’expiration : 26 septembre 2017) b) 563120356 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 ( modifications 1 juin 2017 ) Renseignements divers: Il a été le représentant au Viet Nam de la Tanchon Commercial Bank. 
 
KPi.015  Nom: 1: HYON 2: KWANG IL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Directeur du Département du développement scientifique de l’Administration nationale du développement aérospatial Date de naissance: 27 mai 1961 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Hyon Gwang Il Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.016  Nom: 1: JANG 2: BOM SU 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant en Syrie de la Tanchon Commercial Bank Date de naissance: 15 avril 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Jang Pom Su b) Jang Hyon U Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Conformément à la Résolution 2371 (2017), le Conseil de sécurité a ajouté les informations suivantes: nouvel autre nom connu : Jang Hyon U, date de naissance : 22 février 1958, passeport diplomatique no 836110034, venant à expiration le 1er janvier 2020. 
 
KPi.017  Nom: 1: JANG 2: YONG SON 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) Date de naissance: 20 févr. 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 ( modifications 1 juin 2017 ) Renseignements divers: Il a été le représentant en République islamique d’Iran de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). 
 
KPi.018  Nom: 1: JON 2: MYONG GUK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant en République arabe syrienne de la Tanchon Commercial Bank Date de naissance: 18 oct. 1976 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Cho’n Myo’ng-kuk b) Jon Yong Sang Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 4721202031 (date d’expiration : 21 février 2017) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Conformément à la Résolution 2371 (2017), le Conseil de sécurité a ajouté les informations suivantes: nouvel autre nom connu : Jon Yong Sang, date de naissance : 25 août 1976, passeport diplomatique no 836110035, venant à expiration le 1er janvier 2020. 
 
KPi.019  Nom: 1: KANG 2: MUN KIL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Jiang Wen-ji Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: PS 472330208 (date d’expiration : 4 juillet 2017) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Kang Mun Kil a mené des activités d’achat de matières nucléaires en tant que représentant de la Namchongang (ou Namhung). 
 
KPi.020 Nom: 1: KANG 2: RYONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant en République arabe syrienne de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) Date de naissance: 21 août 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.021 Nom: 1: KIM 2: JUNG JONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant de la Tanchon Commercial Bank Date de naissance: 7 nov. 1966 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Chung Chong Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: a) 199421147 (date d’expiration : 29 décembre 2014) b) 381110042 (date d’expiration : 25 janvier 2016) c) 563210184 (date d’expiration : 18 juin 2018) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 ( modifications 1 juin 2017 ) Renseignements divers: Il a été le représentant au Viet Nam de la Tanchon Commercial Bank. 
 
KPi.022  Nom: 1: KIM 2: KYU 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: spécialiste des affaires étrangères de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) Date de naissance: 30 juil. 1968 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.023 Nom: 1: KIM 2: TONG MY’ONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Président de la Tanchon Commercial Bank Date de naissance: 1964 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Kim Chin-So’k b) Kim Tong-Myong c) Kim Jin-Sok d) Kim Hyok-Chol Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Président de la Tanchon Commercial Bank; a occupé différents postes au sein de la banque depuis 2002 au moins; a également joué un rôle dans la gestion des affaires de la banque Amroggang. 
 
KPi.024 Nom: 1: KIM 2: YONG CHOL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) Date de naissance: 18 févr. 1962 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 ( modifications 1 juin 2017 ) Renseignements divers: Il a été le représentant en République islamique d’Iran de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). 
 
KPi.025  Nom: 1: KO 2: TAE HUN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant de la Tanchon Commercial Bank Date de naissance: 25 mai 1972 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Myong Gi Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563120630 (date d’expiration : 20 mars 2018) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.026 Nom: 1: RI 2: MAN GON 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: directeur du Département de l’industrie des munitions Date de naissance: 29 oct. 1945 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: PO381230469 (date d’expiration : 6 avril 2016) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.027  Nom: 1: RYU 2: JIN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: représentant en République arabe syrienne de la KOMID Date de naissance: 7 août 1965 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563410081 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.028  Nom: 1: YU 2: CHOL U 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: directeur de l’Administration nationale du développement aérospatiale Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.029 Nom: 1: PAK 2: CHUN 3: IL 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: été l’Ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée en Égypte Date de naissance: 28 juil. 1954 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563410091 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Pak Chun Il a été l’Ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée en Égypte et fournit un appui à la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). 
 
KPi.030 Nom: 1: KIM 2: SONG CHOL 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: a) 26 mars 1968 b) 15 oct. 1970 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Hak Song Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: a) 381420565 b) 654120219 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Kim Song Chol est un haut cadre de la KOMID qui a traité affaires au Soudan pour le compte de la KOMID.  
 
KPi.031 Nom: 1: SON 2: JONG HYOK 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: 20 mai 1980 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Son Min Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Son Jong Hyok est un haut cadre de la KOMID qui a traité affaires au Soudan pour le compte de la KOMID.  
 
KPi.032 Nom: 1: KIM 2: SE GON 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: 13 nov. 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: PD472310104 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Kim Se Gon travaille pour le compte du Ministère de l’industrie de l’énergie atomique. 
 
KPi.033 Nom: 1: RI 2: WON HO 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Haut fonctionnaire du Ministère nord-coréen de la sécurité de l’État. Date de naissance: 17 juil. 1964 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 381310014 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Ri Won Ho est un haut fonctionnaire du Ministère nord-coréen de la sécurité de l’État en poste en République arabe syrienne, qui soutient la KOMID. 
 
KPi.034  Nom: 1: JO 2: YONG CHOL 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Un haut fonctionnaire du Ministère nord-coréen de la sécurité de l’État. Date de naissance: 30 sept. 1973 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Cho Yong Chol Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Jo Yong Chol est un haut fonctionnaire du Ministère nord-coréen de la sécurité de l’État en poste en Syrie, qui soutient la KOMID. 
 
KPi.035 Nom: 1: KIM 2: CHOL SAM 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: un représentant de la Daedong Credit Bank (DCB) Date de naissance: 11 mars 1971 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Kim Chol Sam est un représentant de la Daedong Credit Bank (DCB) qui a participé à la gestion d’opérations pour le compte de la DCB Finance Limited. Du fait qu’il représente la DCB à l’étranger, on le soupçonne d’avoir facilité des opérations d’un montant de plusieurs centaines de dollars : il a probablement administré des millions de dollars dans des comptes liés à la République populaire démocratique de Corée, ayant trait à des programmes d’armes et de missiles nucléaires. 
 
KPi.036 Nom: 1: KIM 2: SOK CHOL 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: a) été l’Ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée au Myanmar b) fait office de facilitateur de la KOMID. Date de naissance: 8 mai 1955 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 472310082 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Kim Sok Chol a été l’Ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée au Myanmar et fait office de facilitateur de la KOMID. Il a été rémunéré pour son assistance et a organisé des réunions pour le compte de la KOMID, y compris une réunion entre celle-ci et des représentants du Ministère de la défense du Myanmar, pour évoquer des questions financières.  
 
KPi.037 Nom: 1: CHANG 2: CHANG HA 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: le Président de la deuxième Académie des sciences naturelles. Date de naissance: 10 janv. 1964 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Jang Chang Ha Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.038 Nom: 1: CHO 2: CHUN RYONG 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Cho Chun Ryong est le président du deuxième Comité économique. Date de naissance: 4 avril 1960 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Jo Chun Ryong Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.039 Nom: 1: SON 2: MUN SAN 3: 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Son Mun San est le Directeur général de l’office des affaires extérieures du Bureau général de l’énergie atomique. Date de naissance: 23 janv. 1951 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers:  
 
KPi.040 Nom: 1: CHO 2: IL U 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Directeur du cinquième Bureau du Bureau général de reconnaissance Date de naissance: 10 mai 1945 Lieu de naissance: Musan, Province de Hamgyo’ng du Nord, République populaire démocratique de Corée Pseudonyme fiable: Cho Il Woo Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 736410010 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Musan, Province de Hamgyo’ng du Nord, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Cho serait chargé des opérations d’espionnage et du recueil de renseignement à l’étranger pour le compte de la République populaire démocratique de Corée.  
 
KPi.041 Nom: 1: CHO 2: YON CHUN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Vice-Directeur du Département de l’organisation et de l’orientation, qui supervise les nominations aux postes clefs du Parti du travail et de l’armée de la République populaire démocratique de Corée Date de naissance: 28 sept. 1937 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Jo Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.042 Nom: 1: CHOE 2: HWI 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Premier Vice-Directeur du Département de la propagande et de l’agitation du Parti du travail de Corée, qui contrôle tous les médias de la République populaire démocratique de Corée et que le Gouvernement utilise pour contrôler le public Date de naissance: a) vers 1954 b) vers 1955 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.043 Nom: 1: JO 2: YONG-WON 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Vice-Directeur du Département de l’organisation et de l’orientation, qui supervise les nominations aux postes clés du Parti du travail et de l’armée de la République populaire démocratique de Corée Date de naissance: 24 oct. 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Cho Yongwon Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin. 
 
KPi.044 Nom: 1: KIM 2: CHOL NAM 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Président de la Kumsan Trading Corporation, entreprise coréenne chargée d’acquérir du matériel pour le Bureau général de l’énergie atomique et qui sert de moyen de faire rentrer de l’argent en République populaire démocratique de Corée Date de naissance: 19 févr. 1970 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563120238 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.045 Nom: 1: KIM 2: KYONG OK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Vice-Directeur du Département de l’organisation et de l’orientation, qui supervise les nominations aux postes clés du Parti du travail et de l’armée de la République populaire démocratique de Corée Date de naissance: a) vers 1937 b) vers 1938 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Kyong Ok Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.046  Nom: 1: KIM 2: TONG-HO 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant au Vietnam de la Tanchon Commercial Bank, principale entité financière de la République démocratique de Corée pour les ventes d’armes et de missiles Date de naissance: 18 août 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 745310111 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Viet Nam Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin. 
 
KPi.047  Nom: 1: MIN 2: BYONG CHOL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Fonctionnaire du Département de l’organisation et de l’orientation, qui supervise les nominations aux postes clefs du Parti du travail et de l’armée de la République populaire démocratique de Corée Date de naissance: 10 août 1948 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Min Pyo’ng-ch’o’l b) Min Byong-chol c) Min Byong Chun Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin. 
 
KPi.048  Nom: 1: PAEK 2: SE BONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: 21 mars 1938 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Paek Se Bong est ancien Président du deuxième Comité économique, ancien membre de la Commission de défense nationale, et ancien Vice-Directeur du Département de l’industrie des munitions  
 
KPi.049  Nom: 1: PAK 2: HAN SE 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Vice-Président du deuxième Comité économique, qui supervise la production des missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kang Myong Chol Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 290410121 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Dirige les activités de la Korea Mining Development Corporation, premier marchand d’armes du pays et principal exportateur d’articles et de matériels destinés à la fabrication de missiles balistiques et d’armes classiques. 
 
KPi.050  Nom: 1: PAK 2: TO CHUN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: 9 mars 1944 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Pak Do Chun Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Pak à Chun est ancien Secrétaire du Département de l’industrie des munitions et actuellement conseiller aux affaires relatives aux programmes nucléaires et de missiles. Il est ancien membre de la Commission des affaires publiques et membre du Bureau politique du Parti du travail de Corée. 
 
KPi.051  Nom: 1: RI 2: JAE IL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Vice-Directeur du Département de la propagande et de l’agitation du Parti du travail de Corée, qui contrôle tous les médias de la République populaire démocratique de Corée et que le Gouvernement utilise pour contrôler le public Date de naissance: 1934 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: RI Chae-Il Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.052  Nom: 1: RI 2: SU YONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Fonctionnaire de la Korea Ryonbong General Corporation, entreprise spécialisée dans l’approvisionnement du secteur de la défense de la République populaire démocratique de Corée et l’appui aux ventes militaires de Pyongyang. Les achats qu’il fait viennent aussi probablement en appui au programme d’armes chimiques de la République populaire démocratique de Corée. Date de naissance: 25 juin 1968 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 654310175 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 juin 2017 ( modifications 15 févr. 2018 ) Renseignements divers: Sexe : masculin. A été représentant de la Korea Ryonbong General Corporation à Cuba. 
 
KPi.053 Nom: 1: RI 2: YONG MU 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ri Yong Mu est Vice-Président de la Commission des affaires publique, qui dirige et oriente toutes les affaires militaires, de défense et de sécurité de la République populaire démocratique de Corée, y compris les achats et la passation de marchés Date de naissance: 25 janv. 1925 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.054 Nom: 1: CHOE 2: CHUN YONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant de la Ilsim International Bank Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ch’oe Ch’un-yo’ng Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 654410078 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Représentant de la Ilsim International Bank, qui est affiliée à l’armée nord-coréenne et étroitement liée à la Korea Kwangson Banking Corporation. Ilsim International Bank a cherché à contourner les sanctions de l’ONU. Sexe : masculin 
 
KPi.055 Nom: 1: HAN 2: JANG SU 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant en chef de la Foreign Trade Bank Date de naissance: 8 nov. 1969 Lieu de naissance: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Pseudonyme fiable: Chang-Su Han Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 745420176 (venant à expiration le 19 octobre 2020) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin 
 
KPi.056 Nom: 1: JANG 2: SONG CHOL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Jang Song Chol représente la Korea Mining Development Corporation (KOMID) à l’étranger Date de naissance: 12 mars 1967 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.057 Nom: 1: JANG 2: SUNG NAM 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Dirige à l’étranger une branche de la Tangun Trading Corporation Date de naissance: 14 juil. 1970 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563120368, délivré le 22 mars 2013 (émis le 22 mars 2013 et venant à expiration le 22 mars 2018) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Dirige à l’étranger une branche de la Tangun Trading Corporation, qui est principalement chargée de l’achat de produits et de technologies destinés aux programmes nord-coréens de recherche et développement en matière de défense. Sexe : masculin.  
 
KPi.058 Nom: 1: JO 2: CHOL SONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant adjoint de la Korea Kwangson Banking Corporationon Date de naissance: 25 sept. 1984 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Cho Ch’o’l-so’ng Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 654320502 (venant à expiration le 16 septembre 2019) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Représentant adjoint de la Korea Kwangson Banking Corporation, qui fournit des services financiers à la Tanchon Commercial Bank et à la Korea Hyoksin Trading Corporation, filiale de la Korea Ryonbong General Corporation. Sexe : masculin. 
 
KPi.059 Nom: 1: KANG 2: CHOL SU 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Responsable à la Korea Ryonbong General Corporation Date de naissance: 13 févr. 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 472234895 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Responsable à la Korea Ryonbong General Corporation, entreprise spécialisée dans l’approvisionnement du secteur de la défense nord-coréen qui facilite les ventes à l’étranger de biens nord-coréens à caractère militaire. Ses passations de marchés bénéficient vraisemblablement aussi au programme d’armes chimiques de la République populaire démocratique de Corée. 
 
KPi.060 Nom: 1: KIM 2: MUN CHOL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant de la Korea United Development Bank Date de naissance: 25 mars 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Mun-ch’o’l Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers:  
 
KPi.061 Nom: 1: KIM 2: NAM UNG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Représentant de la Ilsim International Bank Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 654110043 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Représentant de la Ilsim International Bank, qui est affiliée à l’armée nord-coréenne et étroitement liée à la Korea Kwangson Banking Corporation. Ilsim International Bank a cherché à contourner les sanctions de l’ONU. 
 
KPi.062 Nom: 1: Pak 2: Il Kyu 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Responsable à la Korea Ryonbong General Corporation Date de naissance: n.d. Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Pak Il-Gyu Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563120235 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Responsable à la Korea Ryonbong General Corporation, entreprise spécialisée dans l’approvisionnement du secteur de la défense nord-coréen qui facilite les ventes à l’étranger de biens nord-coréens à caractère militaire. Ses passations de marchés bénéficient vraisemblablement aussi au programme d’armes chimiques de la République populaire démocratique de Corée. Sexe : masculin 
 
KPi.063  Nom: 1: PAK 2: YONG SIK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Membre de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée Date de naissance: 1950 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 11 sept. 2017 Renseignements divers: Pak Yong Sik est un membre de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée, qui est chargée d’élaborer et de faire appliquer la politique militaire du Parti du travail de Corée, commande et contrôle l’armée de la République populaire démocratique de Corée et aide à superviser le secteur de la défense du pays. 
 
KPi.064 Nom: 1: CH'OE 2: SO’K MIN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ch’oe So’k-min est un représentant de la Foreign Trade Bank à l’étranger Date de naissance: 25 juil. 1978 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: n.d. Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: En 2016, il était représentant adjoint de la Foreign Trade Bank à sa succursale à l’étranger. Il est associé à des virements de fonds envoyés de cette succursale à destination de banques affilées à des organisations spéciales nord-coréennes et d’agents du Bureau général de reconnaissance basés à l’étranger dans le cadre d’activités visant à contourner les sanctions. 
 
KPi.065 Nom: 1: CHU 2: HYO’K 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Chu Hyo’k est un représentant de la Foreign Trade Bank à l’étranger de nationalité nord-coréenne Date de naissance: 23 nov. 1986 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ju Hyok Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 836420186, délivré le 28 oct. 2016 (arrivant à expiration le 28 octobre 2021) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin 
 
KPi.066 Nom: 1: KIM 2: JONG SIK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Haut responsable chargé des activités de mise au point d’armes de destruction massive de la République populaire démocratique de Corée. Il est directeur adjoint du Département de l’industrie des munitions du Parti du travail de Corée. Date de naissance: Entre 1967 et 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Cho’ng-sik Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin  
 
KPi.067 Nom: 1: KIM 2: KYONG IL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Kim Kyong Il est un représentant adjoint en chef de la Foreign Trade Bank en Libye Date de naissance: 1 août 1979 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Kyo'ng-il Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 836210029 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Libye Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Adresse : Libye Sexe : masculin 
 
KPi.068 Nom: 1: KIM 2: TONG CHOL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Kim Tong Chol est un représentant de la Foreign Trade Bank à l’étranger Date de naissance: 28 janv. 1966 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Kim Tong-ch'o'l Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin  
 
KPi.069 Nom: 1: KO 2: CHOL MAN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ko Chol Man est un représentant de la Foreign Trade Bank à l’étranger Date de naissance: 30 sept. 1967 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ko Ch'o'l-man Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 472420180 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin 
 
KPi.070 Nom: 1: KU 2: JA HYONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ku Ja Hyong est le représentant en chef de la Foreign Trade Bank en Libye Date de naissance: 8 sept. 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ku Cha-hyo'ng Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: Libye Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Adresse : Libye. Sexe: masculin 
 
KPi.071 Nom: 1: MUN 2: KYONG HWAN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Mun Kyong Hwan est un représentant de la Bank of East Land à l’étranger Date de naissance: 22 août 1967 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Mun Kyo'ng-hwan Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 381120660 (Venant à expiration le 25 mars 2016 ) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin 
 
KPi.072 Nom: 1: PAE 2: WON UK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Pae Won Uk est un représentant de la Daesong Bank à l’étranger Date de naissance: 22 août 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Pae Wo'n-uk Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 472120208 (Venant à expiration le 22 février 2017) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin 
 
KPi.073 Nom: 1: PAK 2: BONG NAM 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Pak Bong Nam est un représentant de la Ilsim International Bank à l’étranger Date de naissance: 6 mai 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Lui Wai Ming b) Pak Pong Nam c) Pak Pong-nam Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin 
 
KPi.074 Nom: 1: RI 2: CHUN HWAN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ri Chun Hwan est un représentant de la Foreign Trade Bank à l’étranger Date de naissance: 21 août 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ri Ch'un-hwan Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563233049 (Venant à expiration le 9 mai 2018 ) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin 
 
KPi.075 Nom: 1: RI 2: CHUN SONG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ri Chun Song est un représentant de la Foreign Trade Bank à l’étranger Date de naissance: 30 oct. 1965 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ri Ch'un-so'ng Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 654133553 (Venant à expiration le 11 mars 2019 ) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin 
 
KPi.076 Nom: 1: RI 2: PYONG CHUL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Membre suppléant du Bureau politique du Parti du travail de Corée et premier Vice-Directeur du Département de l’industrie des munitions Date de naissance: 1948 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Ri Pyo’ng-ch’o’l Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin  
 
KPi.077 Nom: 1: RI 2: SONG HYOK 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ri Song Hyok est un représentant de la Koryo Bank et de la Koryo Credit Development Bank à l’étranger Date de naissance: 19 mars 1965 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Li Cheng He Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Ri Song Hyok aurait créé des sociétés écrans dans le but d’acheter des marchandises et de mener des transactions financières pour le compte de la Corée du Nord. Sexe: masculin. 
 
KPi.078 Nom: 1: RI 2: U’N SO’NG 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Ri U’n-so’ng est un représentant de la Korea Unification Development Bank à l’étranger Date de naissance: 23 juil. 1969 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Ri Eun Song b) Ri Un Song Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: n.d. Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe : masculin 
 
KPi.079 Nom: 1: PAK 2: MUN IL 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: Pak Mun Il est un responsable de la Korea Daesong Bank à l’étranger Date de naissance: 1 janv. 1965 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: Pak Mun-il Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: République populaire démocratique de Corée Numéro de passeport: 563335509 (Venant à expiration le 27 août 2018 ) Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Sexe: masculin 
 
KPi.080 Nom: 1: TSANG 2: YUNG YUAN 3: n.d. 4: n.d.
Titre: n.d. Désignation: n.d. Date de naissance: 20 oct. 1957 Lieu de naissance: n.d. Pseudonyme fiable: a) Neil Tsang b) Yun Yuan Tsang Pseudonyme peu fiable: n.d. Nationalité: n.d. Numéro de passeport: 302001581 Numéro national d’identification: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Tsang Yung Yuan a coordonné des exportations de charbon de la RPDC avec un courtier de la RPDC dans un pays tiers. Il a par le passé entrepris d'autres activités visant à déjouer les mesures de sanction. 
 

B. Entités et autres groupes

KPe.001 Nom: KOREA MINING DEVELOPMENT TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): a) CHANGGWANG SINYONG CORPORATION b) EXTERNAL TECHNOLOGY GENERAL CORPORATION c) DPRKN MINING DEVELOPMENT TRADING COOPERATION d) "KOMID" Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Central District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 24 avril 2009 Renseignements divers: Principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. 
 
KPe.002 Nom: KOREA RYONBONG GENERAL CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): KOREA YONBONG GENERAL CORPORATION Précédemment connu(e) sous  le nom de: LYONGAKSAN GENERAL TRADING CORPORATION Adresse: a) Pot’onggang District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) Rakwon-dong, Pothonggang District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 24 avril 2009 Renseignements divers: Conglomérat de défense spécialisé dans les achats pour les entreprises du secteur de la défense de la RPDC et l’appui aux ventes du pays dans le domaine militaire. 
 
KPe.003 Nom: TANCHON COMMERCIAL BANK
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: a) CHANGGWANG CREDIT BANK b) KOREA CHANGGWANG CREDIT BANK Adresse: Saemul 1-Dong Pyongchon District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 24 avril 2009 Renseignements divers: Principale entité financière de la RPDC chargée de vendre des armes classiques, des missiles balistiques et des composants entrant dans l’assemblage et la fabrication de ces armes. 
 
KPe.004 Nom: NAMCHONGANG TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): a) NCG b) NAMCHONGANG TRADING c) NAM CHON GANG CORPORATION d) NOMCHONGANG TRADING CO. e) NAM CHONG GAN TRADING CORPORATION f) Namhung Trading Corporation g) Korea Daeryonggang Trading Corporation h) Korea Tearyonggang Trading Corporation Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) Sengujadong 11-2/(or Kwangbok-dong), Mangyongdae District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 16 juil. 2009 ( modifications 2 mars 2016, 5 juin 2017 ) Renseignements divers: La Namchongang est une société d’import-export de la RPDC placée sous la tutelle du General Bureau of Atomic Energy. Elle a participé à l’achat des pompes à vide d’origine japonaise repérées dans une centrale nucléaire du pays, ainsi qu’à des achats en rapport avec l’industrie nucléaire par l’intermédiaire d’un ressortissant allemand. Elle a participé également, à partir de la fin des années 90, à l’achat de tubes d’aluminium et d’autres matériels spécialement adaptés pour un programme d’enrichissement d’uranium. Son représentant est un ancien diplomate qui a représenté la RPDC lors de l’inspection des installations nucléaires de Yongbyon par l’Agence internationale de l’énergie atomique en 2007. Les activités de prolifération de cette société suscitent de vives inquiétudes compte tenu des activités de prolifération antérieures du pays. Numéros de téléphone : +850-2-18111, 18222 (ext. 8573). Télécopie : +850-2-381-4687.  
 
KPe.005 Nom: HONG KONG ELECTRONICS
Autre(s) nom(s) connu(s): HONG KONG ELECTRONICS KISH CO. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Sanaee Street, île de Kish , Iran Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: Société détenue ou contrôlée par la Tanchon Commercial Bank et la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID), ou agissant ou prétendant agir pour leur compte ou en leur nom. Depuis 2007, la société a transféré des millions de dollars de fonds liés à des activités de prolifération pour le compte de la Tanchon Commercial Bank et de la KOMID (deux entités inscrites sur la Liste par le Comité en avril 2009). Elle a facilité des transferts de fonds de l’Iran vers la RPDC pour le compte de la KOMID. 
 
KPe.006 Nom: KOREA HYOKSIN TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): KOREA HYOKSIN EXPORT AND IMPORT CORPORATION Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Rakwon-dong, Pothonggang District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: Cette société de la RPDC, dont le siège est à Pyongyang, est une filiale de la Korea Ryonbong General Corporation (inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009) et participe à la mise au point d’armes de destruction massive. 
 
KPe.007 Nom: GENERAL BUREAU OF ATOMIC ENERGY (GBAE)
Autre(s) nom(s) connu(s): General Department of Atomic Energy (GDAE) Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Haeudong, Pyongchen District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: Le Bureau est chargé du programme nucléaire de la RPDC, qui comprend le Centre de recherche nucléaire de Yongbyon et son réacteur de recherche destiné à la production de plutonium de 5 MWé (25 MWt), ainsi que ses usines de fabrication de combustible et de retraitement du combustible usé. Le Bureau a tenu des réunions et des pourparlers avec l’Agence internationale de l’énergie atomique au sujet d’activités nucléaires. Le Bureau est le principal organisme gouvernemental chargé de la supervision des programmes nucléaires, dont l’exploitation du Centre de recherche nucléaire de Yongbyon. 
 
KPe.008 Nom: KOREAN TANGUN TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 16 juil. 2009 Renseignements divers: La Korea Tangun Trading Corporation est sous la tutelle de la Second Academy of Natural Sciences de la RPDC. Elle est chargée au premier chef des achats de biens et de technologies à l’appui des programmes de recherche-développement du pays en matière de défense, y compris (mais pas seulement) les programmes d’armes de destruction massive et de leurs vecteurs, notamment des matières soumises à contrôle ou interdites en vertu des régimes multilatéraux de contrôle applicables. 
 
KPe.009 Nom: AMROGGANG DEVELOPMENT BANKING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): a) AMROGGANG Development Bank b) Amnokkang Development Bank Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Tongan-dong, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mai 2012 Renseignements divers: Créée en 2006, Amroggang est une filiale de la Tanchon Commercial Bank et est gérée par celle-ci. La Tanchon Commercial Bank participe au financement des ventes de missiles balistiques de la KOMID et a été associée à des transactions portant sur des missiles balistiques entre la KOMID et le groupe industriel iranien Shahid Hemmat Industrial Group (SHIG); inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, elle est la principale entité financière de la RPDC chargée de vendre des armes classiques, des missiles balistiques et des composants entrant dans l’assemblage et la fabrication de ces armes. La KOMID, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est le principal courtier en armement du pays et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. Dans sa résolution 1737 (2006), le Conseil de sécurité a fait figurer le groupe industriel SHIG parmi les entités concourant au programme de missiles balistiques de l’Iran. 
 
KPe.010 Nom: GREEN PINE ASSOCIATED CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): a) CHO'NGSONG UNITED TRADING COMPANY b) CHONGSONG YONHAP c) CH'O'NGSONG YO'NHAP d) CHOSUN CHAWO'N KAEBAL T'UJA HOESA e) JINDALLAE f) KU'MHAERYONG COMPANY LTD. g) NATURAL RESOURCES DEVELOPMENT AND INVESTMENT CORPORATION h) SAEINGP'IL COMPANY i) National Resources Development and Investment Corporation j) Saeng Pil Trading Corporation Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) c/o Reconnaissance General Bureau Headquarters, Hyongjesan-Guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) Nungrado, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée c) Rakrang No. 1 Rakrang District Pyongyang Korea, Chilgol-1 dong, Mangyongdae District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mai 2012 ( modifications 5 juin 2017 ) Renseignements divers: La Green Pine Associated Corporation (Green Pine) a repris une grande partie des activités de la Korean Mining Development Trading Corporation (KOMID). La KOMID, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. Green Pine représente environ la moitié des exportations d’armes et de matériels connexes de la RPDC. Elle a été visée par des sanctions pour avoir exporté des armes et du materiel connexe depuis la RPDC. Elle est spécialisée dans la construction de navires de guerre et la production d’armements navals tels que des sous-marins, des bâtiments de guerre et des missiles embarqués. Elle a vendu des torpilles et des services d’assistance technique à des sociétés iraniennes du secteur de la défense. Numéro de téléphone : +850-2-18111 (ext. 8327). Télécopie : +850-2-3814685 et +850-2-3813372. Adresses électroniques : pac@silibank.com et kndic@co.chesin.com. 
 
KPe.011 Nom: KOREA HEUNGJIN TRADING COMPANY
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Hunjin TRADING Co. b) Korea Henjin Trading Co. c) Korea Hengjin Trading Company Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mai 2012 Renseignements divers: La Korea Heungjin Trading Company sert de société de négoce à la KOMID. Elle est soupçonnée d’avoir participé à la fourniture de matériel pouvant entrer dans la fabrication de missiles au groupe industriel iranien Shahid Hemmat Industrial Group (SHIG). La société a été associée aux activités de la KOMID, notamment à celles de son service des achats. Elle a participé à l’acquisition d’un panneau de commande numérique de pointe ayant des applications pour la conception de missiles. La KOMID, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. Dans sa résolution 1737 (2006), le Conseil de sécurité a fait figurer le groupe industriel SHIG parmi les entités concourant au programme de missiles balistiques de l’Iran. 
 
KPe.012 Nom: KOREAN COMMITTEE FOR SPACE TECHNOLOGY
Autre(s) nom(s) connu(s): a) DPRK Committee for Space Technology b) Department of Space Technology of the DPRK c) Committee for Space Technology d) KCST Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: Le Comité a organisé les lancements effectués par la RPDC les 13 avril et 12 décembre 2012 via la salle de contrôle des satellites et la base de lancement de Sohae. 
 
KPe.013 Nom: BANK OF EAST LAND
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Dongbang BANK b) TONGBANG U’NHAENG c) TONGBANG BANK Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: PO Box 32, BEL Building, Jonseung-Dung, Moranbong District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: La Bank of East Land est une institution financière de la RPDC. Elle facilite des transactions liées aux armes pour le compte du fabricant et exportateur d’armes Green Pine Associated Corporation (Green Pine), auquel elle procure d’autres formes d’appui. Elle a coopéré activement avec Green Pine pour transférer des fonds en contournant les sanctions. En 2007 et 2008, elle a facilité des transactions entre Green Pine et des institutions financières iraniennes, dont la Bank Melli et la Bank Sepah. Dans sa résolution 1747 (2007), le Conseil de sécurité a pris des mesures de sanctions contre la Bank Sepah en raison de son soutien au programme iranien de missiles balistiques. Green Pine a été inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2012. 
 
KPe.014 Nom: KOREA KUMRYONG TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: Utilisée comme prête-nom par la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) dans le cadre d’activités d’achat. La KOMID, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. 
 
KPe.015 Nom: TOSONG TECHNOLOGY TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 janv. 2013 Renseignements divers: La Tosong Technology Trading Corporation a pour société mère la Korea Mining Development Corporation (KOMID). La KOMID, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. 
 
KPe.016 Nom: KOREA RYONHA MACHINERY JOINT VENTURE CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Chosun Yunha Machinery Joint Operation Company b) Korea Ryenha Machinery J/V Corporation c) Ryonha Machinery Joint Venture Corporation d) Ryonha Machinery Corporation e) Ryonha Machinery f) Ryonha Machine Tool g) Ryonha Machine Tool Corporation h) Ryonha Machinery Corp. i) Ryonhwa Machinery Joint Venture Corporation j) Ryonhwa Machinery JV k) Huichon Ryonha Machinery General Plant l) Unsan m) Unsan Solid Tools n) Millim Technology Company o) 朝鲜联合机械贸易会社 Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Tongan-dong, Central District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) Mangungdae-gu, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée c) Mangyongdae District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 janv. 2013 ( modifications 7 janv. 2014, 2 avril 2014 ) Renseignements divers: La Korea Ryonha Machinery Joint Venture Corporation a pour société mère la Korea Ryonbong General Corporation. Cette dernière, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est un conglomérat de défense spécialisé dans les achats pour les entreprises du secteur de la défense de la RPDC et l’appui aux ventes du pays dans le domaine militaire. Adresses électroniques : ryonha@silibank.com; sjc-117@hotmail.com; millim@silibank.com. Numéros de téléphone : 850-2-18111; 850-2-18111-8642; 850 2 18111-3818642. Télécopie : 850-2-381-4410. 
 
KPe.017 Nom: LEADER (HONG KONG) INTERNATIONAL
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Leader International Trading Limited b) Leader (Hong Kong) International Trading Limited Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: LM-873, RM B, 14/F, Wah Hen Commercial Centre, 383 Hennessy Road, Wanchai, Hong Kong Special Administrative Region Date d’inscription: 22 janv. 2013 ( modifications 20 juin 2014 ) Renseignements divers: Facilite les expéditions pour le compte de la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID). La KOMID, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est le principal courtier en armement de la RPDC et son principal exportateur d’articles et de matériels liés aux missiles balistiques et aux armes classiques. Numéro d’enregistrement de la société à Hong Hong : 1177053. 
 
KPe.018 Nom: SECOND ACADEMY OF NATURAL SCIENCES
Autre(s) nom(s) connu(s): a) 2ND ACADEMY OF NATURAL SCIENCES b) CHE 2 CHAYON KWAHAKWON c) ACADEMY OF NATURAL SCIENCES d) CHAYON KWAHAK-WON e) NATIONAL DEFENSE ACADEMY f) KUKPANG KWAHAK-WON g) SECOND ACADEMY OF NATURAL SCIENCES RESEARCH INSTITUTE h) SANSRI Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 7 mars 2013 Renseignements divers: La Second Academy of Natural Sciences est une organisation nationale chargée des activités de recherche-développement du pays en ce qui concerne les systèmes d’armes avancés, notamment les missiles et probablement les armes nucléaires. Elle utilise différentes entités subordonnées, dont la Tangun Trading Corporation, pour l’acquisition à l’étranger de technologies, de matériels et d’informations à l’appui des programmes de missiles et probablement d’armes nucléaires du pays. Inscrite sur la Liste par le Comité en juillet 2009, la Tangun Trading Corporation est chargée au premier chef des achats de biens et de technologies à l’appui des programmes de recherche-développement du pays en matière de défense, y compris (mais pas seulement) les programmes d’armes de destruction massive et de leurs vecteurs, notamment des matières soumises à contrôle ou interdites en vertu des régimes multilatéraux de contrôle applicables. 
 
KPe.019 Nom: KOREA COMPLEX EQUIPMENT IMPORT CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Rakwon-dong, Pothonggang District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 7 mars 2013 Renseignements divers: la Korea Complex Equipment Import Corporation a pour société mère la Korea Ryonbong General Corporation. Cette dernière, inscrite sur la Liste par le Comité en avril 2009, est un conglomérat de défense spécialisé dans les achats pour les entreprises du secteur de la défense de la RPDC et l’appui aux ventes du pays dans le domaine militaire. 
 
KPe.020 Nom: OCEAN MARITIME MANAGEMENT COMPANY, LIMITED (OMM)
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Donghung Dong, Central District, PO Box 120, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) Dongheung-dong Changgwang Street, Chung-Ku, PO Box 125, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 28 juil. 2014 Renseignements divers: La Ocean Maritime Management Company Limited est la société d’exploitation du navire Chong Chon Gang. Elle a joué un rôle clef dans l’expédition d’un chargement dissimulé d’armes et de matériel connexe depuis Cuba vers la RPDC en juillet 2013. Elle a de ce fait participé à des activités frappées d’interdiction par plusieurs résolutions, notamment la résolution 1718 (2006), telle que modifiée par la résolution 1874 (2009), établissant un embargo sur les armes et a favorisé le contournement des mesures imposées par ces résolutions. Numéro d’immatriculation auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI) : 1790183. 
 
KPe.021 Nom: ACADEMY OF NATIONAL DEFENSE SCIENCE
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang , République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: l’Académie des sciences de la défense nationale participe au développement des programmes de missiles balistiques et d’armes nucléaires.  
 
KPe.022 Nom: CHONGCHONGANG SHIPPING COMPANY
Autre(s) nom(s) connu(s): Chong Chon Gang Shipping Co. Ltd. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) 817 Haeun, Donghung-dong, district central, , Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) 817, Haeum, Tonghun-dong, Chung-gu, , Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Numéro d’immatriculation attribué par l’OMI : 5342883. La compagnie maritime Chongchongang a tenté, au moyen de son navire Chong Chon Gang, d’importer des cargaisons illicites d’armes classiques en juillet 2013. 
 
KPe.023 Nom: DAEDONG CREDIT BANK (DCB)
Autre(s) nom(s) connu(s): a) DCB b) Taedong Credit Bank Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) suite 401, hôtel PotonggangAnsan-Dong, district de Pyongchon, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) autre adresse : Ansan-dong, hôtel Botonggang, Pongchon, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: SWIFT : DCBKKPPY. La Daedong Credit Bank fournit des services financiers à la Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) et à la Tanchon Commercial Bank. Depuis 2007 au moins, la DCB a facilité des centaines de transactions financières représentant des millions de dollars au nom de la KOMID et de la Tanchon Commercial Bank. Dans certains cas, elle a recouru à des pratiques financières frauduleuses.  
 
KPe.024 Nom: HESONG TRADING COMPANY
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: La Korea Mining Development Trading Corporation (KOMID) est la société mère de la Hesong Trading Corporation.  
 
KPe.025 Nom: KOREA KWANGSON BANKING CORPORATION (KKBC)
Autre(s) nom(s) connu(s): KKBC Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Jungson-dong, Sungri Street, Central District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: la KKBC fournit des services financiers à l’appui de la Tanchon Commercial Bank et de la Korea Hyoksin Trading Corporation, une filiale de la Korea Ryonbong General Corporation. La Tanchon Commercial Bank a recouru au service de la KKBC pour effectuer des transferts de fonds représentant des millions de dollars, notamment des fonds de la Korea Mining Development Corporation.  
 
KPe.026 Nom: KOREA KWANGSONG TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Rakwon-dong, Pothonggang District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: La Korea Kwangsong Trading Corporation est une filiale de la Korea Ryonbong General Corporation.  
 
KPe.027 Nom: MINISTRY OF ATOMIC ENERGY INDUSTRY
Autre(s) nom(s) connu(s): MAEI Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Haeun-2-dong, Pyongchon District, Pyongyang, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: le Ministère de l’industrie de l’énergie atomique a été créé en 2013 afin de moderniser cette filière et d’accroître la production de matières nucléaires, d’en améliorer la qualité et de doter le pays d’une industrie nucléaire nationale. Il joue un rôle capital dans la mise au point d’armes nucléaires en République populaire démocratique de Corée et est responsable de la gestion au quotidien du programme d’armes nucléaires du pays. De nombreux organisations nucléaires et centres de recherche en relèvent, ainsi que deux comités : le comité chargé des applications isotopiques et le comité de l’énergie nucléaire. Le Ministère de l’industrie de l’énergie atomique dirige également un centre de recherche nucléaire situé à Yongbyun, où se trouvent aussi les installations de traitement du plutonium. En outre, selon le rapport de 2015 du Groupe d’experts, Ri Je-son, un ancien directeur du General Bureau of Atomic Energy (GBAE) qui avait été désigné en 2009 par le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) pour sa participation ou son appui à des programmes relatifs à l’énergie nucléaire, a été nommé à la tête du Ministère de l’industrie de l’énergie atomique le 9 avril 2014.  
 
KPe.028 Nom: MUNITIONS INDUSTRY DEPARTMENT
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Military Supplies Industry Department b) MID Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 ( modifications 9 juil. 2018 ) Renseignements divers: le Département de l’industrie des munitions est impliqué dans plusieurs aspects du programme de missiles de la République populaire démocratique de Corée. Il supervise la mise au point des missiles balistiques, notamment le Taepo Dong-2. Il supervise également la production d’armes ainsi que les programmes de recherche-développement d’armements du pays, y compris le programme de missiles balistiques. Le deuxième Comité économique et la deuxième Académie des sciences naturelles – également désignés en août 2010 – relèvent du Département de l’industrie des munitions. Depuis quelques années, le Département se consacre à la mise au point du missile balistique intercontinental KN08. Il supervise également le programme nucléaire national. L’Institut des armes nucléaires relève du Département.  
 
KPe.029 Nom: NATIONAL AEROSPACE DEVELOPMENT ADMINISTRATION
Autre(s) nom(s) connu(s): NADA Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: l’Administration nationale du développement aérospatial participe au développement des sciences et techniques spatiales, y compris les lanceurs de satellite et les fusées de porteur. 
 
KPe.030 Nom: OFFICE 39
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Office # 39 b) Office No. 39 c) Bureau 39 d) Central Committee Bureau 39 e) Third Floor f) Division 39 Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: entité gouvernementale de la République populaire démocratique de Corée 
 
KPe.031 Nom: RECONNAISSANCE GENERAL BUREAU
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Chongch’al Ch’ongguk b) KPA Unit 586 c) RGB Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Hyongjesan- Guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) autre adresse : Nungrado, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: le Bureau général de reconnaissance est le principal organisme de renseignement de la République populaire démocratique de Corée, créé au début de 2009 par le fusionnement des organismes de renseignement existants du Parti des travailleurs de Corée, soit le Département des opérations et le Bureau 35, avec le Bureau de reconnaissance de l’Armée populaire coréenne. Il s’occupe du commerce d’armes classiques et contrôle la Green Pine Associated Corporation, la société de fabrication d’armes classiques du pays. 
 
KPe.032 Nom: SECOND ECONOMIC COMMITTEE
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Kangdong, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 mars 2016 Renseignements divers: Le deuxième Comité économique est impliqué dans plusieurs aspects du programme de missiles de la République populaire démocratique de Corée. Il supervise la production des missiles balistiques et dirige les activités de la KOMID.  
 
KPe.033  Nom: KOREA UNITED DEVELOPMENT BANK
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: La Korea United Development Bank est active dans le secteur des services financiers de l’économie nord-coréenne. SWIFT/BIC : KUDBKPPY 
 
KPe.034 Nom: ILSIM INTERNATIONAL BANK
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Ilsim International Bank est affiliée à l’armée nord-coréenne et a des liens étroits avec la Korea Kwangson Banking Corporation (KKBC). Ilsim International Bank a cherché à contourner les sanctions des Nations Unies. SWIFT : ILSIKPPY  
 
KPe.035 Nom: KOREA DAESONG BANK
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Choson Taesong Unhaeng b) Taesong Bank Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Segori-dong, rue Gyongheung district de Pot’onggang, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Daesong Bank appartient au Bureau 39 du Parti du travail de Corée. SWIFT/BIC : KDBKKPPY 
 
KPe.036 Nom: SINGWANG ECONOMICS AND TRADING GENERAL CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Singwang Economics and Trading General Corporation est une firme de la République populaire démocratique de Corée qui fait le commerce de charbon. Elle génère une part importante de l’argent nécessaire aux programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques grâce à l’extraction de ressources naturelles qu’elle revend à l’étranger.  
 
KPe.037 Nom: KOREA FOREIGN TECHNICAL TRADE CENTER
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Korea Foreign Technical Trade Center est une firme de la République populaire démocratique de Corée qui fait le commerce de charbon. Elle génère une part importante de l’argent nécessaire aux programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques grâce à l’extraction de ressources naturelles, qu’elle revend à l’étranger.  
 
KPe.038 Nom: KOREA PUGANG TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Rakwon-dong, district de Pot’onggang, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Korea Pugang Trading Corporation appartient à la Korea Ryonbong General Corporation, un conglomérat spécialisé dans l’acquisition pour le secteur de la défense de la République populaire démocratique de Corée et l’appui aux ventes du pays liées au secteur militaire. 
 
KPe.039 Nom: KOREA INTERNATIONAL CHEMICAL JOINT VENTURE COMPANY
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Choson International Chemicals Joint Operation Company b) Chosun International Chemicals Joint Operation Company c) International Chemical Joint Venture Company Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Hamhung, Province de Hamgyong du Sud, République populaire démocratique de Corée b) Man gyongdae-kuyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée c) Mangyungdae-gu, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: La Korea International Chemical Joint Venture Company est une filiale de la Korea Ryonbong General Corporation, un conglomérat spécialisé dans l’acquisition pour le secteur de la défense de la République populaire démocratique de Corée et l’appui aux ventes ayant trait au secteur militaire et elle a participé à des opérations liées à la prolifération. 
 
KPe.040 Nom: DCB FINANCE LIMITED
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Akara Building, 24 de Castro Street, Wickhams Cay I, Road Town, Tortola, Îles Vierges britanniques b) Dalian, Chine Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: La DCB Finance Limited est une société écran de la Daedong Credit Bank (DCB), inscrite sur la liste. 
 
KPe.041  Nom: KOREA TAESONG TRADING COMPANY
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Korea Taesong Trading Company a agi pour le compte de la KOMID pour conclure des affaires avec la République arabe syrienne. 
 
KPe.042  Nom: KOREA DAESONG GENERAL TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Daesong Trading b) Daesong Trading Company c) Korea Daesong Trading Company d) Korea Daesong Trading Corporation Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pulgan Gori Dong 1, district de Pot’onggang, Pyongyang , République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 nov. 2016 Renseignements divers: Korea Daesong General Trading Corporation est affiliée au Bureau 39 par l’intermédiaire de l’exportation de minerais (or), de métaux, de machines-outils, de produits agricoles, de ginseng, de bijoux et de produits d’industrie légère. 
 
KPe.043 Nom: KANGBONG TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: La Kangbong Trading Corporation a vendu, fourni, transféré ou acheté, directement ou indirectement, à destination ou en provenance de la République populaire démocratique de Corée, du métal, du graphite, du charbon ou des logiciels, chaque fois que le produit ou les marchandises reçues pouvaient représenter un profit pour le Gouvernement de la République populaire démocratique de Corée ou le Parti du travail de Corée. La Kangbong Trading Corporation est placée sous la tutelle du Ministère des forces armées populaires. 
 
KPe.044  Nom: KOREA KUMSAN TRADING CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: La Korea Kumsan Trading Corporation appartient au Bureau général de l’énergie atomique qui supervise le programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée; elle opère sous son contrôle, agit ou prétend agir, directement ou indirectement, pour le compte du Bureau ou en son nom. 
 
KPe.045  Nom: KORYO BANK
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: La Koryo Bank opère dans le secteur des services financiers de l’économie de la République populaire démocratique de Corée et est associé aux bureaux 38 et 39 du programme d’armement coréen. 
 
KPe.046  Nom: STRATEGIC ROCKET FORCE OF THE KOREAN PEOPLE’S ARMY
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Strategic Rocket Force b) Strategic Rocket Force Command of KPA c) Strategic Force d) Strategic Forces Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 2 juin 2017 Renseignements divers: Les Forces balistiques stratégiques de l’Armée populaire coréenne sont chargés de tous les programmes de missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée et est des lancements de SCUD et de NODONG. 
 
KPe.047 Nom: FOREIGN TRADE BANK (FTB)
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: FTB Building, Jungsong-dong, Central District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: La Foreign Trade Bank est une banque d’État qui fait office de principale banque cambiste de la République populaire démocratique de Corée et a procuré un soutien financier déterminant à la Korea Kwangson Banking Corporation.  
 
KPe.048 Nom: KOREAN NATIONAL INSURANCE COMPANY (KNIC)
Autre(s) nom(s) connu(s): Korea Foreign Insurance Company Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Central District, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: La Korean National Insurance Company est une société financière et d’assurance nord-coréenne affiliée au Bureau 39. 
 
KPe.049 Nom: KORYO CREDIT DEVELOPMENT BANK
Autre(s) nom(s) connu(s): a) Daesong Credit Development Bank b) Koryo Global Credit Bank c) Koryo Global Trust Bank Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: La Koryo Credit Development Bank a des activités dans le secteur des services financiers de la République populaire démocratique de Corée. 
 
KPe.050 Nom: MANSUDAE OVERSEAS PROJECT GROUP OF COMPANIES
Autre(s) nom(s) connu(s): Mansudae Art Studio Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 5 août 2017 Renseignements divers: Le Mansudae Overseas Project Group of Companies a participé à l’exportation de main-d’œuvre nord-coréenne vers d’autres pays, l’a facilitée ou en est responsable, aux fins d’activités liées au secteur du bâtiment, y compris la fabrication de statues et de monuments destinée à générer des revenus pour le Gouvernement nord-coréen ou le Parti des travailleurs de Corée. Le Mansudae Overseas Project Group of Companies aurait eu des activités dans des pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est, notamment l’Algérie, l’Angola, le Botswana, le Bénin, le Cambodge, le Tchad, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, la Malaisie, le Mozambique, Madagascar, la Namibie, la République arabe syrienne, le Togo et le Zimbabwe. 
 
KPe.051  Nom: COMMISSION MILITAIRE CENTRALE DU PARTI DU TRAVAIL DE CORÉE
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 11 sept. 2017 Renseignements divers: La Commission militaire centrale est chargée d’élaborer et de faire appliquer la politique militaire du Parti du travail de Corée. Elle commande et contrôle l’armée de la République populaire démocratique de Corée et dirige le secteur de la défense du pays en coordination avec la Commission des affaires publiques. 
 
KPe.052  Nom: 2. DÉPARTEMENT DE L’ORGANISATION ET DE L’ORIENTATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 11 sept. 2017 Renseignements divers: Le Département de l’organisation et de l’orientation est un organe très puissant du Parti du travail de Corée. Il supervise les nominations aux postes clefs du Parti du travail, de l’armée et de l’administration de la République populaire démocratique de Corée. Il prétend également contrôler les affaires politiques de l’ensemble de la République populaire démocratique de Corée et joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre des mesures de censure du pays. 
 
KPe.053  Nom: DÉPARTEMENT DE LA PROPAGANDE ET DE L’AGITATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 11 sept. 2017 Renseignements divers: Le Département de la propagande et l’agitation contrôle l’ensemble des médias, qu’il utilise pour contrôler le public pour le compte des dirigeants de la République populaire démocratique de Corée. Il s’occupe ou est chargé de la censure du Gouvernement de la République populaire démocratique de Corée, y compris celle dont les journaux et les médias audiovisuels font l’objet. 
 
KPe.054 Nom: Ministère des Forces armées populaires
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 22 déc. 2017 Renseignements divers: Le Ministère des Forces armées populaires gère les besoins logistiques et administratifs généraux de l’Armée populaire coréenne 
 
KPe.055  Nom: CHANG AN SHIPPING & TECHNOLOGY
Autre(s) nom(s) connu(s): a) 長安海連技術有限公司 b) CHANG AN SHIPPING AND TECHNOLOGY Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Room 2105, DL1849, Trend Centre, 29-31 Cheung Lee Street, Chai Wan, Hong Kong, Chine Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit, armateur et exploitant commercial du navire battant pavillon panaméen HUA FU, un cargo qui a embarqué du charbon à Najin (RPDC) le 24 septembre 2017. 
 
KPe.056  Nom: CHONMYONG SHIPPING CO
Autre(s) nom(s) connu(s): CHON MYONG SHIPPING COMPANY LIMITED Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: a) Kalrimgil 2-dong, Mangyongdae-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée b) Saemaul 2-dong, Pyongchon-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du CHON MYONG 1, un navire battant pavillon de la RPDC qui a procédé à un transbordement de pétrole à la fin de décembre 2017.  
 
KPe.057 Nom: FIRST OIL JV CO LTD
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Jongbaek 1-dong, Rakrang-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire du navire-citerne PAEK MA, de la RPDC, qui a été utilisé lors d'opérations de transbordement de pétrole à la mi-janvier 2018. 
 
KPe.058 Nom: HAPJANGGANG SHIPPING CORP
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Kumsong 3-dong, Mangyongdae-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du navire-citerne NAM SAN 8, de la RPDC, dont on pense qu’il a été utilisé lors d'opérations de transbordement de pétrole, et propriétaire du navire HAP JANG GANG 6. 
 
KPe.059 Nom: HUAXIN SHIPPING HONGKONG LTD
Autre(s) nom(s) connu(s): 華信船務(香港)有限公司 Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Room 2105, Trend Centre, 29-31 Chueng Lee Street, Chai Wan, Hong Kong, Chine Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Armateur et exploitant commercial du ASIA BRIDGE 1. Le 19 octobre 2017, Huaxin Shipping a demandé à un navire, probablement le ASIA BRIDGE 1 dont le propriétaire est basé à Hong Kong, de se préparer à entrer au port de Nampo (RPDC) pour embarquer un chargement de charbon à destination du Viet Nam. Un employé non identifié de Huaxin Shipping Ltd. a demandé au ASIA BRIDGE 1 de se préparer à recevoir 8 000 tonnes de charbon puis de se rendre à Cam Pha (Viet Nam). Le capitaine du navire a reçu pour instruction de cacher le nom du navire et d'autres inscriptions à l'aide de bâches une fois arrivé au port de Nampo. 
 
KPe.060 Nom: KINGLY WON INTERNATIONAL CO., LTD
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Trust Company Complex, Ajeltake Road, Ajeltake Island, Majuro MH, 96960, Îles Marshall Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: En 2017, Tsang Yuan (alias Neil Tsang) et Kingly Won ont essayé de conclure un marché pétrolier portant sur plus d'un million de dollars avec une entreprise d’un pays tiers, en vue de transférer illicitement du pétrole en RPDC. Kingly Won a servi de courtier pour cette entreprise et une société chinoise qui avait pris contact avec Kingly Won en vue d'acheter de l'huile marine en son nom. 
 
KPe.061 Nom: KOREA ACHIM SHIPPING CO
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Sochang-dong, Chung-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du navire-citerne CHON MA SAN, de la RPDC. En janvier 2018, le CHON MA SAN battant pavillon de la RPDC s'est préparé à procéder à de probables opérations de transbordement. Le 8 novembre 2017, le capitaine du navire-citerne YU JONG 2, battant pavillon de la RPDC, a signalé à un contrôleur non identifié basé en RPDC que son navire évitait une tempête avant un transbordement. Le capitaine a suggéré que le YU JONG 2 charge du mazout avant le navire-citerne CHON MA SAN, battant pavillon de la RPDC, car ce dernier, en raison de sa taille plus importante, était mieux adapté aux opérations de transbordement en cas de tempête. Le 19 novembre 2017, après que le CHON MA SAN a chargé le mazout d'un navire, le YU JONG 2 a embarqué 1 168 mètres cubes de mazout lors d'une opération de transbordement. 
 
KPe.062 Nom: KOREA ANSAN SHIPPING COMPANY
Autre(s) nom(s) connu(s): KOREA ANSAN SHPG COMPANY Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Pyongchon 1-dong, Pyongchon-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du navire-citerne AN SAN 1 de la RPDC dont on pense qu'il a été utilisé lors d'opérations de transbordement de pétrole. 
 
KPe.063 Nom: KOREA MYONGDOK SHIPPING CO
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Chilgol 2-dong, Mangyongdae-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du YU PHYONG 5. À la fin du mois de novembre 2017, le YU PHYONG 5 a procédé au transbordement de 1 721 tonnes de mazout.  
 
KPe.064 Nom: KOREA SAMJONG SHIPPING
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Tonghung-dong, Chung-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit des navires-citernes SAM JONG 1 et SAM JONG 2. À la fin du mois de janvier 2018, ces deux navires pourraient avoir importé des produits pétroliers raffinés en RPDC, en violation des mesures de sanction de l'ONU.  
 
KPe.065 Nom: KOREA SAMMA SHIPPING CO
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Rakrang 3-dong, Rakrang-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: À la mi-octobre 2017, le SAM MA 2 un navire-citerne appartenant à Korea Samma Shipping Company et battant pavillon de la RPDC a procédé à un transbordement de pétrole et produit des documents falsifiés, embarquant près de 1 600 tonnes de mazout en cette seule occasion. Le capitaine du navire a reçu l'instruction d'effacer l'inscription SAMMA SHIPPING et les mots en coréen sur l'emblème du navire et de les remplacer par « Hai Xin You 606 », afin de dissimuler l’origine du vaisseau (RPDC). 
 
KPe.066 Nom: KOREA YUJONG SHIPPING CO LTD
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Puksong 2-dong, Pyongchon-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du navire-citerne YU JONG 2 de la RPDC qui, le 19 novembre 2017, a embarqué 1 168 mètres cubes de mazout lors d'une opération de transbordement. RPDC Numéro OMI de la société : 5434358. 
 
KPe.067 Nom: KOTI CORP
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Panama City, Panama Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Armateur et exploitant commercial du navire KOTI battant pavillon panaméen qui, le 9 décembre 2017, a procédé à des transbordements, probablement de produits dérivés du pétrole, avec le KUM UN SAN 3 battant pavillon de la RPDC. 
 
KPe.068 Nom: MYOHYANG SHIPPING CO
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Kumsong 3-dong, Mangyongdae-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Armateur du transporteur de produits pétroliers raffinés YU SON, de la RPDC, dont on pense qu’il a été utilisé lors d'opérations de transbordement de pétrole. 
 
KPe.069 Nom: PAEKMA SHIPPING CO
Autre(s) nom(s) connu(s): Care of First Oil JV Co Ltd Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Jongbaek 1-dong, Rakrang-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du navire-citerne PAEK MA, de la RPDC, qui a été utilisé lors d'opérations de transbordement de pétrole à la mi-janvier 2018. 
 
KPe.070 Nom: PHYONGCHON SHIPPING & MARINE
Autre(s) nom(s) connu(s): PHYONGCHON SHIPPING AND MARINE Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Otan-dong, Chung-guyok, Pyongyang, République populaire démocratique de Corée Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit du navire-citerne JI SONG 6 de la RPDC dont on pense qu’il a été utilisé lors d'opérations de transbordement de pétrole à la fin du mois de janvier 2018. L’entreprise est également propriétaire des vaisseaux JI SONG 8 and WOORY STAR. 
 
KPe.071 Nom: PRO-GAIN GROUP CORPORATION
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: n.d. Date d’inscription: 30 mars 2018 ( modifications 8 août 2018 ) Renseignements divers: Société appartenant à Tsang Yung Yuan ou contrôlée par Tsang Yung Yuan et impliquée dans des transferts illicites de charbon de la RPDC. 
 
KPe.072 Nom: SHANGHAI DONGFENG SHIPPING CO LTD
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Room 601, 433, Chifeng Lu, Hongkou Qu, Shanghai, 200083, Chine Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Propriétaire inscrit, armateur et exploitant commercial du DONG FENG 6, un navire qui a embarqué du charbon à Hamhung (RPDC) le 11 juillet 2017 à des fins d’exportation, en violation des sanctions imposées par l’Organisation des Nations Unies. 
 
KPe.073 Nom: SHEN ZHONG INTERNATIONAL SHIPPING
Autre(s) nom(s) connu(s): 沈忠國際海運有限公司 Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: Unit 503, 5th Floor, Silvercord Tower 2, 30, Canton Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong, Chine Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Armateur et exploitant commercial du HAO FAN 2 et du HAO FAN 6, navires battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis. Le HAO FAN 6 a embarqué du charbon à Nampo (RPDC) le 27 août 2017. Le HAO FAN 2 a embarqué du charbon de RPDC à Nampo (RPDC) le 3 juin 2017. 
 
KPe.074 Nom: WEIHAI WORLD-SHIPPING FREIGHT
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: 419-201, Tongyi Lu, Huancui Qu, Weihai, Shandong, 264200, Chine Date d’inscription: 30 mars 2018 ( modifications 23 mai 2018 ) Renseignements divers: Armateur et exploitant commercial du XIN GUANG HAI, un navire qui a embarqué du charbon à Taean (RPDC) le 27 octobre 2017. Alors qu'il était prévu qu'il arrive à Cam Pha (Viet Nam) le 14 novembre 2017, il ne s'y est pas rendu. 
 
KPe.075 Nom: YUK TUNG ENERGY PTE LTD
Autre(s) nom(s) connu(s): n.d. Précédemment connu(e) sous  le nom de: n.d. Adresse: 17-22, UOB Plaza 2, Raffles Place, Singapore, 048624, Singapour Date d’inscription: 30 mars 2018 Renseignements divers: Armateur et exploitant commercial du YUK TUNG, qui a procédé à un transbordement de produits pétroliers raffinés.